La détection du problème

Avant la naissance

Dans mon cas, c'est au cours de l'échographie morphologique du 5ème mois que le médecin a vu qu'il y avait quelque chose de bizarre au niveau du rein gauche de mon bébé. Comme ce n'était pas très clair, elle m'a demandé de refaire une échographie un mois plus tard.

Le mois suivant, l'anomalie était plus visible et le médecin a proposé qu'il puisse s'agir d'un syndrome jonctionnel.

La suite de ma grossesse a été suivie comme prévu au niveau de la maternité où j'étais inscrite. Ils ont continué de suivre l'évolution du rein gauche et j'ai eu une autre échographie, en plus de celle du 7ème mois, C'est là où on m'a expliqué plus en détail quel était le problème et quelles pouvaient être les suites.

Le syndrome de la jonction pyélo-urétérale

Une définition donnée par wikipédia.

En gros, la jonction de l'uretère et du rein est trop étroite ou présente une malformation qui empêche les urines de bien s'écouler vers la vessie. Mécaniquement, cela entraine une augmentation de la taille du bassinet du rein et donc du rein lui-même.

C'est une malformation assez courante qui touche un peu plus souvent les garçons. Bien heureusement, il ne s'agit pas d'un défaut qui peut être mortel. C'était déjà un peu rassurant en soi. En plus, les médecins m'avaient dit que dans pas mal de cas, le défaut se corrigeait tout seul après la naissance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire