Visites de contrôle

10 jours plus tard...

J'ai gardé p'tit Chat à la maison avec moi pendant le temps où il a gardé la sonde. Pendant ces 10 jours, il s'est montré exactement comme il était avant. Mignon, souriant, joueur. Ne ressentant a priori aucune douleur. Je l'ai emmené à l’hôpital comme convenu 10 jours après l'opération. Le retrait s'est fait très rapidement (en gros, l'infirmière a "tiré le spaghetti" ! Il y a eu une petite fuite au début. Heureusement que j'avais amené des vêtements de rechange. Il nous a quand même fallu ensuite attendre un moment en salle d'attente, le temps de vérifier que p'tit Chat urinait normalement.  Au final, tout s'est fait sans problème (juste la surprise d'avoir une grosse facture pour hospitalisation de jour alors que nous n'y sommes restés que 3h mais il parait que c'est normal donc faut penser à en parler à sa mutuelle...).

3 mois plus tard

Après ça, 3 mois après l'opération nous sommes retournés faire une échographie avec visite du chirurgien. Le rein montrait qu'il n'y avait plus de dilatation en cours mais bien sûr le rein restait dilaté car il ne peut pas reprendre son aspect normal tout de suite, voire jamais, sans que ce soit un problème pour son fonctionnement. En tout cas, le chirurgien nous a dit que tout était ok et qu'il faudrait refaire une visite l'été prochain, un an après l'opération. Ils nous a dit qu'une scintigraphie serait éventuellement envisagée suivant les résultats, mais pas avant un petit moment.

Un an et 4 mois plus tard

Nous avons repris rendez-vous pour la visite de contrôle un an après. Cela s'est effectué le 13 septembre 2013. Au début, on a eu un peu peur en voyant l'échographie. Le rein gauche avait toujours son aspect "gruyère". Mais en fait, quand nous sommes allés discuter de l'échographie avec le chirurgien, il nous a complètement rassuré. Le rein gauche n'était pas beaucoup plus gros que le droit (7,5 cm au lieu de 7) et le bassinet avait diminué de moitié (on est passé de 29 mm à 16 mm). Le médecin nous a donc dit qu'à ce stade, tout était parfait pour lui et qu'on n'avait même pas besoin d'envisager une scintigraphie. Super bonne nouvelle, j'appréhendais un peu d'avoir à faire subir à p'tit Chat à nouveau cet examen, qui aurait été plus traumatisant à son âge actuel.
Résultat des courses, nous referons une visite de contrôle pour les 5 ans de P'tit Chat, soit en 2017 !

Voila notre aventure. J'espère que la lecture du blog sera utile à d'autres parents .





2 commentaires:

  1. Bonjour
    Tout d'abord merci pour votre témoignage. Votre démarche est vraiment géniale, effectivement lorsque l'on est confronté à ce genre de chose nous sommes toujours en quête d'informations supplémentaires. Donc MERCI !
    Nous avons un petit garçon de plus de 4 mois 1/2 et notre histoire commence presque exactement comme la votre. Je profite de votre blog pour témoigner à mon tour et aussi et surtout pour en parler avec vous car ça fait du bien !
    Le problème a été détecté également à la 2eme échographie, tout était plutôt rassurant (c'est fréquent, ça se résorbe généralement à la naissance, etc...) puis à la dernière échographie + rdv avec ma gyneco les choses se sont emballées (rdv avec le chirurgien pour parler des différentes éventualités qui se poseraient à la naissance puis avec bébé nous avons été suivis de près : échographie de contrôle, etc.). Les médecins ont soit disant beaucoup parlé de nous ! Ils ont donc décidé de déclencher l'accouchement en semaine / journée afin que les pédiatres prennent notre petit chou en charge. La dilatation de son rein gauche était relativement importante et ils voulaient vérifier par échographie directement sur lui ce qu'il avait exactement.
    La naissance s'est très bien passée, nous avons été fou de joie lorsqu'il a fait "pipi" en jet sur maman ! Cela écartait le plus gros souci envisagé qui aurait nécessité une opération immédiate.
    1er échographie à J1.
    2eme échographie à J3.
    Puis c'était partie pour la valse des examens, prise de sang toutes les semaines le 1er mois et échographie de contrôle à ses 1 mois. La dilatation était toujours là mais pas d'augmentation. Avec les résultats rdv avec le chirurgien que nous avions rencontré avant la naissance.
    A 1 mois 1/2 nouvelle échographie + scintigraphie qui à montrée une fonction rénale à 45% - 55%. Comme c'était à la limite ils n'ont pas voulu l’opérer et nous ont dit que cette 1ere scintigraphie servirait de point de départ et d’élément de comparaison pour la prochaine.
    Pendant tout ce temps notre baby chou va très bien il grandi comme il faut, mange bien, … par contre il est sous antibiothérapie depuis la naissance pour éviter l’infection urinaire et nous devons être vigilent en cas de fièvre.
    Puis nous avons souhaité avoir un autre avis en plus du chirurgien que nous avions (car elle ne voulait pas tout nous dire en l’occurrence sur l’opération) et étant en région parisienne nous avons pris rdv avec un professeur à Necker qui lui nous a TOUT dit. Et bien en fait c’est plus rassurant de savoir, même si c’est difficile à entendre lorsqu’il s’agit de son bébé. Dorénavant il est donc suivi à Necker.
    Nous avons maintenant rdv jeudi 2/07/15 pour une nouvelle scintigraphie + echo. C’est là que nous saurons s’il devra être opéré ou non. D’où mon inquiétude. Si les résultats sont moins bons il se fera opérer au mois d’aout. Maintenant il nous faut encore de la patience et du courage pour la suite.
    Merci encore pour vos nouvelles rassurantes. Nous souhaitons pleins de Bonheur à votre petite famille et une bonne santé à votre P'tit Chat.

    RépondreSupprimer
  2. Très contente de savoir que ce site vous a été utile. Et merci à vous pour ce témoignage. C'est en effet très intéressant de voir les différences de prise en charge. C'est là où on se rend compte que ça dépend pour beaucoup des médecins.
    Vous avez bien fait de voir quelqu'un autre. C'est tellement important de connaitre tous les détails. D'autant plus qu'il n'y a pas vraiment matière à cacher des choses.

    Je penserai à vous le 2 juillet (jour où P'tit Chat aura 3 ans et demi). En tout cas, si c'est l'opération qui se profile, dites vous bien que plus c'est fait tôt et moins votre petit gardera de souvenirs et plus il récupérera vite. Mais bien sûr, je ne peux que vous souhaiter de ne pas en avoir besoin du tout !

    J'espère que vous repasserez par ici pour donner des nouvelles !

    Et si ça peut vous rassurer, question traumatisme pour l'enfant, il n'y en a pas du tout quand je vois P'tit Chat maintenant ! C'est un petit garçon plein de vie (parfois un peu trop ;-) ). Il fera sa rentrée à l'école en septembre et ne conserve qu'une jolie cicatrice toute fine sur le coté gauche, dont il n'a même jamais remarqué l'existence !

    Je vous souhaite plein de courage et une bonne santé à votre petit bout !

    RépondreSupprimer