La surveillance

Après la naissance

Les médecins qui ont fait les échographies à la maternité ont organisé un rendez vous pour effectuer une échographie directe sur le bébé quelques jours après sa naissance.

Ainsi, alors que P'tit Chat n'avait que 3 jours et que j'étais toujours à la maternité, il est parti avec son papa en ambulance jusqu'à un hôpital qui possède un service pédiatrique très développé. L'échographie effectuée a validé le diagnostic. Le rein gauche de mon P'tit Chat présentait bien une dilatation importante alors que le rein droit était quant à lui parfaitement normal. Suite à ce résultat, le pédiatre de la maternité a donc décidé de placer P'tit Chat sous antibiotique, afin de prévenir d'éventuelles infections urinaires, qui sont courantes lors de ce syndrome.

Avant notre sortie de la maternité, on nous a pris des rendez vous pour une autre échographie un mois plus tard, ainsi qu'une consultation avec un urologue pédiatrique. Lors de cette visite, l'échographie a montré que la dilatation se poursuivait. Nous n'étions donc a priori pas en présence d'une correction naturelle du problème.
L'urologue nous a expliqué qu'il fallait déterminer la fonctionnalité du rein afin de déterminer la stratégie à venir. En gros, deux possibilités : si le rein fonctionne plutôt bien, cela jouait en faveur d'une opération afin de corriger le problème et lui rendre une fonctionnalité totale. Par contre si le rein ne fonctionnait pas, il faudrait l'enlever complètement. Il nous a donc prescrit une scintigraphie à effectuer au cours du 2ème mois de P'tit Chat.

La scintigraphie rénale

 Il s'agit d'une technique d'imagerie médicale dans laquelle on injecte un produit radioactif capté par le rein et on suit son devenir pendant un certain temps (voila un exemple).
Cette technique permet de mesurer le degré de fonctionnement de chaque rein. Sachant qu'en temps normal, si les deux reins fonctionnent, ils prennent chacun en charge 50% du sang à filtrer. Si un rein fonctionne mal, c'est l'autre rein qui prend en charge le restant (ainsi, on peut avoir un rein fonctionnant à 55% alors que l'autre fonctionne à 45%).
D'après l’urologue, en dessous d'un fonctionnement à 35%, le rein est considéré comme non fonctionnel et l'ablation est conseillée. Au dessus, il est possible d'opérer pour corriger.

Nous avons donc emmené notre P'tit Chat dans le service de scintigraphie le jour déterminé. Il n'avait que 2 mois et 20 jours. C'était un peu angoissant même si on nous avait rassuré en nous disant que c'était totalement indolore, le seul "problème" étant que P'tit Chat devait rester bien immobile pendant le temps de l'analyse, qui dure 45 min.
Nous avons été pris en charge par une infirmière, qui nous a installés dans la salle d'attente "spéciale enfant". Elle a examiné P'tit Chat au niveau de ses mains et ses pieds pour déterminer où elle allait injecter le produit. Pas si simple de trouver une veine sur un petit bébé. Elle a choisi les mains et a donc appliqué sur chacune un patch anesthésique. Il fait effet en 1h, il a donc fallu attendre. Pendant ce temps, P'tit Chat a bien dormi ! Ensuite, l'infirmière est revenue pour emmener P'tit Chat. Nous n'étions pas autorisé à venir lors de l'injection du produit. Ce fut avec un gros pincement au cœur quand nous avons laissé partir P'tit Chat dans les bras de l'infirmière.
Quinze minutes plus tard, elle est revenue pour que je puisse l'accompagner jusque dans la salle où se passe la scintigraphie pour que je reste avec P'tit Chat. J'ai donc retrouvé mon loulou ligoté à une table. Il était calme, même si un peu agacé d'être immobile. J'ai enfilé un tablier en plomb et je me suis assise à côté de lui et je lui ai caressé la tête. Le petit ange a fini par s'endormir et il a dormi pendant tout le temps de l'analyse. Une fois terminée, j'ai du le garder à mon cou pendant 20 min, le temps qu'il urine pour évacuer tout le produit. Au bout de ce temps, une dernière "photo" a été prise

Les résultats nous ont été communiqués quelques jours plus tard lors d'une 2ème visite chez l'urologue, précédée par une autre échographie (P'tit Chat venait d'avoir 3 mois). Comme attendu, l'échographie a encore une fois montré que la dilatation continuait. Par contre, les résultats de la scintigraphie étaient encourageants car ils montraient que le rein gauche fonctionnait à 41%. L'urologue nous a donc dit qu'on pouvait opérer pour corriger le problème. Rendez-vous a été pris pour l'opération le 24 mai 2012.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire