L'opération et les jours suivants

Préparation à l'opération

Comme avant toute opération nécessitant une anesthésie générale, nous avons dû rencontrer un médecin anesthésiste de l’hôpital. Comme P'tit Chat n'a pas d'allergies particulières, l'entretien a été rapide. Il a cependant été nécessaire de lui faire faire une prise de sang.

C'est très difficile de faire une prise de sang sur un bébé. Et ça a été une vraie calamité. Le pauvre P'tit Chat a été piqué à plusieurs reprises à plusieurs endroits (tête, mains, pieds) et impossible de prélever quoi que ce soit. Je ne l'avais jamais vu aussi en colère. Il était certainement trop déshydraté. Je pense qu'à ce niveau là, le personnel a fait l'erreur de ne pas nous demander depuis quand il n'avait pas mangé. Résultat, il nous a fallu revenir la semaine suivante et moi j'ai été traumatisée d'avoir vu mon P'tit Chat dans cet état. Je n'en ai pas dormi pendant plusieurs nuits. Ça m'angoissait pour l'opération du coup.

La semaine suivante, nous y sommes retournés. J'étais bien décidée à ne pas les laisser s'acharner comme la dernière fois, quitte à ce qu'ils me donnent une ordonnance et que je fasse faire cette prise de sang dans un laboratoire d'analyse. Mais finalement, tout s'est très bien passé. J'ai fait manger P'tit Chat une demi heure avant et l'infirmière est venue regarder où elle allait faire le prélèvement. Elle a choisi la tête. C'est vraiment impressionnant mais c'est efficace. Et cette fois, en moins de deux minutes, elle avait rempli les 3 tubes nécessaires. P'tit Chat n'a pratiquement pas pleuré et quand je l'ai repris dans mes bras, il a même souri à l'infirmière (même pas rancunier !).
J'ai été vraiment soulagée et plus confiante pour l'opération qui devait avoir lieu la semaine suivante.

Le jour J

 Comme P'tit Chat est encore au lait 1er age, l'anesthésiste nous a dit qu'il devait manger pour la dernière fois 4h avant l'admission à l’hôpital. Cette admission étant à 7h du matin, il était donc possible de lui donner à manger jusqu'à 3h du matin. Bon pas super pratique cependant.
Nous avons donc mis notre réveil à 2h30 pour le faire manger. Il dormait super bien, c'était vraiment un crève cœur de le réveiller. Mais finalement, il s'est laissé gentiment faire, il a bu presque tout son biberon et s'est rendormi très rapidement.
Ensuite, 2ème réveil pour nous à 5h30....  Nous avons réveillé P'tit Chat juste avant de partir.

Une fois à l’hôpital et les formalités administratives faites, une infirmière nous a montré notre chambre et nous a aidé à préparer P'tit Chat.On lui a fait prendre un bain en le savonnant avec un antiseptique et ensuite elle lui a donné un décontractant, puis on lui a mis une couche et un body propre. Vers 8h, le personnel du bloc est venu pour le chercher. Nous avons eu la possibilité de les accompagner jusqu'à l'entrée du bloc. P'tit Chat était dans les bras de son papa. Le décontractant n'a pas tardé à faire effet. Il était tout calme, relâché.. en gros un peu stone ! C'est à l’entrée du bloc que nous avons eu le 1er moment difficile. Pas si facile de donner notre petit bout et de devoir ressortir. On nous a dit que l'intervention prendrait 2h30 au total et on nous a indiqué où se trouvait la salle d'attente où on viendrait chercher l'un de nous pour retrouver P'tit Chat en salle de réveil.
Sur ce, la porte s'est fermée. Et on s'est mis à pleurer. On n'était pas les seuls. Il y avait d'autres parents qui venaient accompagner leurs enfants pour d'autres interventions. C'est vraiment une partie pas facile.

Nous avons ensuite patienté comme nous le pouvions. C'est long ces 2h30 ! A l'heure prévue, c'est le chirurgien qui est venu nous voir. Gros ouf de soulagement quand il nous a dit que tout s'était très bien passé. Il nous a aussi confirmé que l'opération était bien nécessaire car le rein était bien bloqué. Il a retiré près de 100 ml d'urine qui stagnait dedans. Il nous a ensuite expliqué que P'tit Chat avait une sonde urinaire (une blue-stent) qui serait obturée dans 48h et qu'il devrait garder pendant 10 jours, ainsi qu'un drain.
Quelques minutes plus tard, j'ai pu rejoindre P'tit Chat en salle de réveil. il était dans son lit médical à barreau, en train de dormir. Ça m'a fait bizarre de le voir si calme et si pâle ! L'anesthésiste est venue me voir pour me dire qu'elle avait mis un système d'anesthésie locale au niveau de la plaie afin de soulager la douleur localement. Au bout de 20 min, nous avons été ramenés dans sa chambre.

P'tit Chat a encore pas mal dormi. Les infirmières ont installé tout le nécessaire (perfusion de glucose et mise en place des injections d’analgésique). Mais il faut quand même dire que le réveil a été assez difficile à certains moments. Notamment en fin d’après midi, vers 18h, la sonde urinaire ne donnait rien et P'tit Chat était très agité, il transpirait beaucoup et commençait à pleurer. Apparemment, la sonde ne fonctionnait pas tout à fait bien. Nouvelle angoisse pour nous. On nous a fait sortir de la chambre pendant que les infirmières, le chirurgien et l'anesthésiste se sont occupés de lui pour le soulager. Grosse crise de larmes à nouveau pour nous car c'était dur de l'avoir vu souffrir comme ça.
Quelques temps plus tard, tout s'est arrangé. P'tit Chat était soulagé et s'est remis à dormir apaisé. C'est moi qui suis restée avec lui la nuit suivante. Elle a été très longue car P'tit Chat s'est réveillé toutes les deux heures. Il a eu des antalgiques régulièrement. Cependant, à l'arrivée de l'équipe de nuit vers 22h, c'est là où j'ai vu que ça commençait à bien aller car il a souri timidement aux deux infirmières venues s'occuper de lui.
Et le lendemain matin, il avait même envie de jouer !

Au final, il s'est remis très rapidement. Il a recommencé à manger en petite quantité, la perfusion apportant le complément. La sonde marchait bien et le drain s'est comporté comme prévu. Le samedi matin, on lui a clampé la sonde et il a recommencé à uriner normalement. Dans l’après midi, on lui a retiré la perfusion. Nous avons donc enfin pu le prendre dans nos bras car il ne restait plus que le drain.
Le dimanche matin, jour de sa sortie, on lui a retiré le drain. Nous sommes sortis l’après-midi.

La suite

Je vais ramener P'tit Chat à l’hôpital pour lui faire retirer sa sonde dans quelques jours. Nous allons rester quelques heures le temps qu'on puisse voir si il urine normalement. Il ne lui restera donc plus que deux pansements !
Nous avons aussi rendez vous pour une nouvelle échographie et une visite chez l'urologue dans 3 mois afin de voir si tout va bien. Il faudra aussi refaire une scintigraphie mais pas dans l'immédiat.

Voila où on est actuellement. Je mettrai les conclusions de ces nouvelles analyses le moment venu. En tout cas, j'avais pensé que le moment de l'opération était le plus dure mais je n'avais pas pensé à l’après opération immédiate. Ce jeudi a été un des jours les plus difficiles de ma vie. Mais les enfants ont des ressources incroyables.







2 commentaires:

  1. Bonjour,
    En premier, merci pour votre témoignage.
    Notre fils est dans le même cas, il viens d'avoir 1 mois et son problème a été découvert lors de la troisième echo.
    Nous n'avons pas encore de date d'opération, et nous revoyons le chirurgien dans 2 mois...
    Nous apprendrons un peu...
    Pouvez vous nous dire comment se porte votre fils aujourd'hui et si il lui reste des séquelles (cicatrices, douleurs etc...).
    Merci d'avance de votre réponse
    L, M et N

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous trois

    Tout d'abord, je suis très contente si ce témoignage peut vous réconforter. J'imagine tout à fait ce que vous devez ressentir à l'heure actuelle. Mais surtout, gardez bien à l'esprit que ce problème de "tuyauterie" n'est en rien fatal pour votre petit garçon et qu'il va très bien s'en sortir. La perspective d'une opération n'est jamais réjouissante mais si c'est fait tôt, c'est mieux, d'autant plus pour l'enfant car il a bien moins de risque d'être traumatisé par l'expérience. Je reconnais que c'est moins le cas pour les parents !

    C'est vrai que je n'ai pas eu le temps de donner la suite des événements. Ça fait maintenant 9 mois que mon fils a été opéré. Et c'est comme si il ne s'était jamais rien passé !
    Il va avoir 14 mois et il est en pleine forme. Il n'a même pas eu beaucoup de rhumes cet hiver.
    Sa cicatrice est quasi invisible. Je ne suis pas sure qu'on la verra toujours quand il sera grand.
    Niveau douleurs, le pire a vraiment été le jour même de l'opération. Après ça, il n'a jamais montré qu'il ressentait la moindre douleur. Il est redevenu le même petit garçon super souriant et plein de vie.

    Le retrait de la sonde 10 jours après l'opération s'est fait sans probleme (juste la surprise d'avoir une grosse facture pour hospitalisation de jour alors que nous n'y sommes restés que 3h mais il parait que c'est normal donc faut penser à parler à sa mutuelle...)

    Après ça, 3 mois après l'opération nous sommes retournés faire une échographie avec visite du chirurgien. Le rein montrait qu'il n'y avait plus de dilatation en cours mais bien sur le rein de peut pas reprendre son aspect normal tout de suite, voire jamais, sans que ce soit un probleme pour son fonctionnement. En tout cas, le chirurgien nous a dit que tout était ok et qu'il faudrait refaire une visite l'été prochain, un an après l'opération. Ils nous a dit qu'une scintigraphie sera éventuellement envisagée mais pas avant un petit moment.

    J'espère que ces nouvelles vous rassurent pour votre petit bout. Bien sur chaque cas est unique mais si on vous a dit que le probleme était simple, ça devrait très bien se passer.

    Je vous souhaite plein de bonne chose et du courage pour les jours qui entoureront l'opération car c'est ça le plus éprouvant.

    Maman Chat

    RépondreSupprimer